Mercato: l’Arabie saoudite revient à la charge pour Messi, libre dans six mois

L’Arabie saoudite va-t-elle enfin concrétiser son rêve? Après une première tentative avortée il y a deux ans au moment de son départ du PSG, la Saudi Pro League revient à la charge pour tenter de s’offrir Lionel Messi.
>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT
Selon L’Equipe, Al-Ahli a même entamé des discussions avec l’attaquant de 38 ans, sous contrat avec l’Inter Miami (MLS) jusqu’en décembre 2025. Les détails de la proposition du club saoudien n’ont pas filtré. Mais le nonuple champion d’Arabie saoudite compte employer les grands moments pour convaincre l’Argentin. Pour ça, Ah-Ahli, club de Riyad Mahrez et d’Edouard Mendy, peut notamment s’appuyer sur le fonds public saoudien d’investissement (PIF).
Une offre à 1,4 milliard en 2023
L’Inter Miami, de son côté, souhaite garder Messi, arrivé libre à l’été 2023. Le club de David Beckham, éliminé en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs 2025 par le PSG (4-0), compte notamment sur la présence de l’Argentin pour son entrée dans son tout nouveau stade, en 2026.
En 2023, avant l’arrivée de Messi en MLS, l’Arabie saoudite avait déjà tenté de s’offrir l’ancien joueur du Barça. À l’époque, Al-Ittihad lui avait proposé un pont d’or. "Nous lui avons fait une offre de 1,4 milliard d'euros. Mais il l'a refusée parce que sa famille voulait partir aux États-Unis", avait assuré Anmar Al-Haili, président d'Al-Ittihad.
"C'est vrai que j’ai beaucoup pensé à aller dans la Ligue saoudienne", avait de son côté concédé Messi au cours d’une interview au Times. "Je connais le pays, et ils ont créé une compétition très puissante, qui peut devenir un championnat important dans un avenir proche. En tant qu'ambassadeur du tourisme de l'Arabie saoudite, c'est une destination qui m'a attiré, parce que j'ai apprécié tout ce que j'ai visité, mais aussi grâce à la croissance du football dans le pays et aux efforts déployés pour créer une compétition de haut niveau. C'était l'Arabie saoudite ou la MLS, et les deux options me semblaient intéressantes." Deux ans plus tard, il semble faire face au même dilemme.